LE PERMIS REMORQUELE PERMIS B + REMORQUELe PERMIS B est valable pour la conduite d'un véhicule isolé d'un PTAC inférieure à 3500 kg auquel peut être attelé une remorque d'un PTAC inférieure ou égal à 750 kg.
- La somme des PTAC (PTAC voiture + PTAC remorque) est inférieure ou égal à 3500 kg.
Attention si le PTAC de la remorque est supérieur à 500 kg, elle doit posséder sa propre carte grise.
PERMIS B
Remorque ≤ 750kg
Ensemble ≤ 3500kg LA FORMATION B96La FORMATION B96 est nécessaire, en plus de votre permis B, si :
- la somme des PTAC (PTAC voiture + PTAC remorque) est supérieure à 3500 kg et inférieure ou égale à 4250 kg.
Vous trouverez ces informations en regardant votre certificat d’immatriculation au niveau de la mention (F2).
FORMATION B96
Remorque > 750kg
Ensemble > 3500kg et ≤ 4250kg LE PERMIS BELe PERMIS BE est obligatoire pour la conduite d'un véhicule auquel est attelé une remorque ou semi-remorque si :
Le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de la remorque est compris entre 750 kg & 3500 kg et, le PTAC voiture + le PTAC remorque est supérieur à 4250 kg.
Sur votre carte grise, vous trouverez le PTAC en F2.
Attention, l’addition du PTAC du véhicule tracteur ainsi que celui de la remorque ne doit pas dépasser le PTRA inscrit en F3.
Vous trouverez ces informations en regardant votre certificat d’immatriculation au niveau des mentions (F2) et (F3).
PERMIS BE
Remorque ≤ 3500kg
Ensemble > 4250kg et ≤ 7000kg PERMIS BE ✅ Frais de gestion
✅ Kit pédagogique ✅ Évaluation de départ (offert) ✅ 1 accès ETG (suivi personnalisé)* ✅ Accès mobile et tablette (offert) ✅ Module Hors Circulation ✅ Module En Circulation ✅ Module préparatoire à l’examen plateau ✅ 1 accompagnement à l’examen Hors Circulation ✅ 1 accompagnement à l’examen En Circulation 990 €PASSAGE DE L’EXAMEN THÉORIQUE :
L'examen théorique du code de la route est désormais organisé par des organismes agréés par l'État.
Pour s’inscrire, le candidat passant l’épreuve doit s'acquitter d'une redevance.
Le décret n°2016-516 du 26/04/2016 instaure une redevance de 30 € TTC due par le candidat à l'épreuve théorique générale (ETG) et/ou à l'épreuve théorique moto (ETM) du permis de conduire.
Cette redevance permet de couvrir les frais d'organisation de l'épreuve. En cas d'échec et lors de la nouvelle inscription au code, la redevance est à nouveau due.
Le centre de formation peut toujours effectuer ces démarches pour le candidat en cas de mandat donner par ce dernier.
PASSAGE DE L’EXAMEN PRATIQUE :
Depuis la réforme du permis de conduire et la mise en place de la plateforme « Rendez-vous permis » le 1er septembre 2021, le candidat devient responsable de sa place d'examen au permis de conduire. Il a donc la liberté d’organiser lui-même son passage d’examen.
Pour ce faire, il doit créer son espace candidat sur la plateforme « RdvPermis ». Une fois son espace personnel créé, le candidat peut réserver le jour, le créneau horaire ainsi que le centre d'examen au permis de conduire de son choix.
Toutefois, sous mandat, son centre de formation peut effectuer ces démarches s’il souscrit à un accompagnement (administratif et physique) à l’examen du permis de conduire.
Néanmoins, les convocations aux examens pratiques étant soumises aux publications de places faites par la préfecture l’établissement d'enseignement de conduite ne s’engage sur aucun délai de représentation et ne peut en en aucun cas en être tenu pour responsable.
ORGANISATION DES LEÇONS DE CONDUITE VOITURE :
La loi française, et plus spécifiquement l’article 4 de l’arrêté du 22 décembre 2009 concernant l’apprentissage de la conduite des véhicules de catégorie B dans un centre de formation, impose de réaliser un nombre minimum de 20 heures de conduite dont 15 heures en circulation sur le réseau routier pour pouvoir se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire, et ce pour des raisons de sécurité.
Au sein de votre centre de formation, 4 heures sur simulateur de conduite avec des exercices ludiques de manipulation des commandes pour faciliter la compréhension et augmenter l’assimilation de l’information dans un environnement rassurant pour l’élève (sans le stress de la circulation) viennent compléter les 16 leçons sur route.
Ce total de 20 leçons de conduite minimum obligatoire pourra être complété si besoin par avenant de contrat défini après un bilan de conduite afin d’atteindre le niveau d’exigence nécessaire pour l’obtention de l’examen pratique du permis de conduire.
En moyenne en France, les élèves réalisent 35 heures de conduite pour une première présentation à l'examen pratique du permis de conduire.
ANNULATION :
Toute leçon non décommandée 48 heures à l'avance est due (hors dimanches et jours fériés).
Les annulations doivent être faites exclusivement aux horaires d'ouverture du bureau par mail ou SMS.
En cas d'absence pour raison médical un justificatif médical doit être fourni au maximum dans les 7 jours suivant l’absence.
Les conditions climatiques défavorables ne constituent pas un motif légitime d’annulation sauf en cas d’arrêté préfectoral.
RÉGLEMENTS :
L’établissement propose des facilités de paiement*
Toute prestation consommée ou ne respectant pas les conditions d’annulation est due.
L’intégralité des sommes dues doit être réglée 48h avant la dernière leçon de conduite.
En cas de solde non réglé, l’établissement se réserve le droit de ne pas présenter le candidat à l’examen du permis de conduire ; la place sera donc annulée 48h avant l’épreuve.
Voir conditions en agence* |