ACTUALITÉ

LE CPF MOTO

Le permis moto avec son CPF, c’est possible à partir du 12 janvier ?

 
C'est officiel, le 12 janvier 2024, le CPF ouvre ses portes aux amateurs de liberté à deux-roues. Grâce à la Loi Houlié du 21 juin 2023, qui vise à rendre le passage du permis de conduire plus accessible, tous les permis terrestres, y compris le saint-Graal des motards, le permis MOTO.
 

Le CPF, c'est quoi ?

 
Le CPF, Compte Personnel de Formation, c'est comme une petite trésorerie pour les travailleurs actifs à partir de 16 ans. Chaque année, ce compte se remplit automatiquement en fonction du temps travaillé. Un petit bonus financier de 500 euros en moyenne pour une année de travail à temps plein. Ça ne paraît peut-être pas énorme, mais avec un plafond de 5 000, ça peut faire une belle cagnotte.
 

Comment l'utiliser pour devenir motard ?

 
À partir du 1er janvier 2024, il suffira de se rendre sur le site officiel du CPF rubrique moncompteformation.gouv.fr pour se lancer. Si vous travaillez à mi-temps ou plus, vous aurez donc un crédit annuel de 500 euros, une somme qui peut faire une réelle différence. On ne dit pas non à un petit coup de pouce financier pour concrétiser son rêve de liberté !
 
 
Rendez-vous sur les routes le 12 janvier
Si vous souhaitez donc passer le permis A2, il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur le site officiel du gouvernement moncompteformation.gouv.fr et de vous créer un espace personnel. Ensuite, vous sélectionnez le permis que vous souhaitez voir financer. Enfin, rendez-vous dans votre école de conduite le 12 janvier, date à laquelle elles pourront commencer à créer leurs formations à leur catalogue EDOF et donc prendre votre dossier. 
NOUVEL EXAMEN DU CODE DE LA ROUTE 2023
NOUVEL EXAMEN DU CODE DE LA ROUTE À COMPTER DU 12 SEPTEMBRE 2023
 
A partir du 12 septembre 2023, l’examen du code de la route change.
Le nombre de questions posées reste toujours de 40, avec un maximum de 5 fautes.
L’évolution porte principalement sur la mise en forme des questions.
 
5 CHANGEMENTS SUR LE CONTENU DES QUESTIONS ET LEUR MISE EN FORME
 
D’avantage de questions sur la signalisation et les priorités
 
C’était une demande forte des enseignant(es) depuis quelques années… la plupart des élèves ne connaissement plus les panneaux lorsqu’ils commencent les leçons de conduite !
Désormais, il y aura donc plus de questions à l’examen concernant le premier thème du code de la route : la circulation routière.
Des questions posées plus simplement
 
Un travail a été fait sur la façon dont les questions sont posées : elles seront désormais plus simples dans l’énoncé.
Une précision sur le nombre de réponse par question
 
Désormais, sur chaque question, il sera précisé si une ou plusieurs réponses sont attendues.
Des questions portant sur le point de vue d’un autre usager
 
Les automobilistes ne sont pas les seuls usagers de la route.
Vous partagez l’espace aves des motos, des camions, mais aussi des piétons, des trottinettes ou des vélos.
Certaines questions vont désormais être posées du point de vue d’un autre usager.
Un pictogramme jaune vous le précisera.
DES MODIFICATIONS VISUELLES
 
Toujours dans l’objectif de rendre les questions plus simples, un cadre pourra désormais entourer un élément important de la question.
CIRCULATION INTER-FILES
VERSION 2022
À titre expérimental, à partir du 2 août 2021, et pour 3 ans, la circulation inter-files (CIF) est de nouveau autorisée pour les deux-roues et trois-roues motorisés, sur les autoroutes et les voies rapides, dans 21 départements. 
La CIF consiste à circuler entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite, dans un trafic dense et congestionné.
 
Modalités de l'expérimentation : qui et quand ?


POUR QUI ?


- Autorisés :  les deux-roues ou trois-roues motorisés de moins d'un mètre de large.
- Non autorisés : les tricycles à voie large, les side-cars et les quads.
 

DANS QUELLES CIRCONSTANCES ?

 
- Lorsque la circulation est dense et qu'elle s'établit en files ininterrompues sur toutes les voies.
- Lorsque l'espace entre les véhicules est suffisant pour passer.

 
MODALITÉS DE L’EXPERIMENTATION : OÙ ?

·        Sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h.
 
·       Entre les deux files de véhicules situées les plus à gauche de la chaussée.
 
·       Dans les 21 départements concernés par l'expérimentation : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l'Essonne la Gironde, la Haute-Garonne, les Hauts-de-Seine, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, Paris, les Pyrénées-Orientales, le Rhône (y compris la métropole lyonnaise), la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne, le Var, le Vaucluse, et les Yvelines.

- La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules.
- Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.
- Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers.

IL NE FAUT PAS :

 
- Forcer le passage, ou tenter de passer si l'espace entre les véhicules n'est pas clairement suffisant.- Dépasser un autre deux-roues ou trois-roues motorisé circulant devant soi, en inter-files.
- S'engager en circulation inter-files lorsque la voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas.

L’écart de vitesse en CIF, entre motos et véhicules ne peut pas être supérieur à 30 km/h.

Ainsi, la vitesse des motards en inter-files est plafonnée :
- à 30 km/h si la circulation est à l’arrêt
- à 40 km/h si les automobilistes roulent à 10 km/h.
- à 50 km/h dès lors que la vitesse des véhicules se situe entre 20 km/h et 50 km/h.
 
Au-delà de 50 km/h, on considère que le trafic s’est fluidifié : les motards doivent quitter l’inter-files et réintégrer leur place dans les voies.
 

POURQUOI CETTE EXPERIMENTATION ?

La circulation inter-files n'est pas autorisée par le code de la route, mais elle est souvent pratiquée.L'expérimentation va permettre d'étudier les conditions dans lesquelles cette pratique pourrait être autorisée, sécurisée et enseignée.